Legumes d'hiver & Autonme

La Roul'HOT

Food, Drink & Lifestyle

Saison 1

Légumes d'automne et d'hiver: quels sont ces légumes et comment les cuisiner ?

"On doit retrouver le geste, le goût, le parfum des légumes de ces temps forts de l'année. Respecter ce que l'on trouve dans notre jardin à l'instant "T". Se cantonner à la vingtaine de produits que nous offre chaque saison. Ce n'est pas en mangeant de tout, tout le temps, que l'on se fait plaisir, mais en laissant la nature nous guider: les légumes de saison sont faits pour s'accorder. Pensez à la tomate et à l'aubergine. Y ajouteriez-vous un navet? Certainement pas. Quant au topinambour et à la betterave, comme une tomate ferait tache parmi ces légumes hivernaux!"

 

 

 

Mais quels sont ces légumes d'automne et d'hiver? Comment les utiliser? Le HuffPost et laroulhot.com vous propose un panorama (non exhaustif) de ces légumes à consommer sans modération, à voir dans l'infographie ci-dessous. Vous serez peut-être surpris d'y trouver des légumes qu'on trouve aussi en été, voire toute l'année. Certains légumes en effet sont moins capricieux que d'autres et peuvent aussi être trouvés en été (la blette par exemple) ou toute l'année (exemple de la betterave). Ils n'en restent pas moins des légumes de saison.

La fraicheur Assurée

 

Pourquoi consommer des produits de saison ?

 

Pour être consommé hors saison, un aliment doit : soit venir de loin, soit être cultivé localement avec des techniques particulières, comme les serres chauffées.

 

Le secteur du transport est une source de pollution importante. Le transport des marchandises en fait partie : transport par avion de produits frais tels que les fruits exotiques, transport par routes... (Combien de litres de kérosène, gasoil... pour cheminer une banane jusqu'à votre table ?).

 

La consommation de produits locaux permet de réduire considérablement le transport des marchandises et par conséquent la pollution qui aurait été engendrée.

 

 

Les produits de saison ont des avantages :

Que des + pour les produits de saison !

+ Frais, + de Goût, + de Vitamines et à des Prix + intéressants!!

 

De plus, ils favorisent la consommation de produits locaux, et permet donc de soutenir les petits producteurs locaux.

A chaque fruit sa saison

 

Au printemps, vous trouverez des fraises, des framboises, des figues et des cerises. L’été vous offrira des abricots, des pêches, des brugnons, des prunes et du melon. La châtaigne, la noix, le raisin, la pomme et la poire seront les fruits de l’automne. Quant à l’hiver, il vous offrira des agrumes : des mandarines, des clémentines et des oranges.

 

Et pour les légumes ?

 

Vous trouverez au printemps des concombres, des asperges, des courgettes, des épinards et des petits pois. Les étales de l’été seront constitués de haricots verts, de poivrons, de salades et de tomates. A l’automne, ceux-ci seront remplacés par les courges, le navet, le poireau et les champignons. Quant aux endives, salsifis, topinambours, à la mâche et la pomme de terre, ils seront vos légumes de l’hiver.