Le brésil

La Roul'HOT

Food, Drink & Lifestyle

Le tour du monde de la cuisine
Le Brésil

 

Le Brésil

Rio de Janeiro

 

2014, l'Année du Brésil : Que mange t-on Dans ce pays ?

 

Il faut bien distinguer ce que l'on mange dans la rue de ce que l'on mange au restaurant.

 

Mais commençons par le petit-déjeuner ! Ici on appelle ça le café, mais ça comprend un peu plus qu'un café. En fait, on a un buffet de fruits (papaye, ananas, melon, bananes, goyave, mangue), de sucos (qui varie tous les matins et dont on ne connaît pas tous les noms), de plats salés (oeufs brouillés, quiche, beignets) et sucrés (pâtisseries, pain perdu...). Mais on peut aussi avoir du pain fait maison, des confitures aux goûts exotiques... Bref, ils savent très bien nous faire commencer la journée.

 

Dans la rue,

Beaucoup de personnes mangent dans la rue. Dans le nord, on trouve des brochettes de fromage et de viandes grillées, des pains fourrés de viande, de fromage ou de crevettes, des tamales et des maïs grillés. Pour le dessert, on trouve des gâteaux à la coco, aux fruits ou au chocolat. Tout ceci est en général très bon mais un peu gras. C'est ce que nous mangions pendant le carnaval.

 

Au restaurant,

On commence toujours par des petites boulettes de viande ou de fromage, des bolinhos. C'est l'apéritif.

Ensuite, on peut manger de nombreux plats, souvent en sauce ou gratinés. Il y en a beaucoup aux crevettes, au poisson mais aussi au boeuf. La spécialité du Brésil est la carne del sol ce qui signifie viande du soleil en portugais. En fait, c'est de la viande salée et séchée. Quand elle est de bonne qualité, c'est vraiment très bon.

 

Pour le dessert, le meilleur est de prendre un sorbet, c'est rafraîchissant et ca permet de découvrir de nouvelles saveurs, comme avec les sucos. Mais, on peut aussi essayer leurs gâteaux qui sont souvent très bons ou un simple fruit tellement sucré.

 

Il existe aussi un autre type de restaurant : le resto au kilo. C'est en fait un buffet où on se sert de ce que l'on veut. Avant de commencer à manger, on pèse ce que l'on a pris et le prix dépend du poids. Ce n'est pas cher puisqu'on peut se faire une grosse assiette pour 4 Rls (1,3€). Et si on n'a vraiment pas beaucoup d'argent, on peut quand même manger un peu.

On a beaucoup aimé ce genre d'endroit qui permet de goûter à de nombreux plats différents.

 

En revanche, on ne peut pas boire l'eau de robinet. Il faut la purifier ou acheter de l'eau minérale en bouteille.