L'Australie et la nouvelle Zélande

La Roul'HOT

Food, Drink & Lifestyle

Le tour du monde de la cuisine
L'Australie

 

L'Australie

L'Australie

 

De prime abord, la réponse à cette question peut paraitre décevante : l’Australie est un pays jeune, colonisé par des européens. Ces derniers ont tout naturellement importés avec eux leurs habitudes alimentaires, et la nourriture servie à l’autre bout du monde n’est pas tellement différente de la notre. Le « Sunday roast », ou rôti du dimanche, en est l’exemple parfait : une viande rôtie traditionnelle (porc, bœuf, agneau ou poulet) inévitablement accompagnée de pommes de terre au four et de quelques légumes anodins (brocoli, haricots, petit pois…). La seule véritable différence d’avec la France tiendra ici dans les origines britanniques des colons : avec l’agneau tout particulièrement, la sauce à la menthe (« mint sauce ») est presque obligatoire.

 

La question devient alors : mangera-t-on vraiment différemment en Australie ? Les premières différences se remarquent sans doute sur les étagères des supermarchés, lors de la première expédition shopping. Parmi les produits adorés des australiens, on trouvera dans les rayons :

 

La Vegemite est LA concoction 100% australienne par excellence, bien qu’elle ressemble à la Marmite anglaise. Il s’agit d’une pâte à tartiner faite à partir d’extrait de levure. L’idée ne vous titille pas les papilles ? L’apparence noire et visqueuse du produit ne vous séduira probablement pas davantage, et rares sont les français capables d’apprécier cette « spécialité » au goût salé, qui se « déguste » finement étalée sur un toast beurré. Rassurez-vous : on trouve aussi du Nutella en Australie.

Les TimTam, en revanche, ont la côte auprès de tous les visiteurs : il s’agit de délicieux biscuits chocolatés déclinés en multiples variations (chocolat noir, caramel, etc). Ils sont aussi à l’origine d’une pratique à la fois célèbre et désuète, le « TimTam Slam » : croquez les deux extrémités de votre biscuit, puis servez vous du reste comme d’une paille pour boire votre thé ou votre café. Un exercice plus délicat qu’on ne le croit… et par délicat, entendez « salissant » !

Côté conserves, on ne manquera pas de saluer les « Baked Beans » (haricots blancs en sauce) et les spaghettis précuits ! Les « baked beans », particulièrement, demeurent très populaires et servent à la fois d’accompagnement, de repas de camping et de petit-déjeuner : la tradition anglaise du petit-déj salé composé d’œufs, de bacon, de haricots et de « hashbrown » (galette de pommes de terre) a elle aussi été importée en Australie.

 

Evidemment, on trouve de la viande de kangourou dans les supermarchés ; ! On trouve également du Kangaroo Jerky, du Crocodile Jerky, de l’Emu Jerky (de la viande séchée découpée en petit morceaux, )…

 

Le dessert national est la Pavlova, un gâteau moelleux décoré de crème et de fruits, nommé d’après une ballerine russe qui séjourna en Australie. L’Australie et la Nouvelle-Zélande se disputent d’ailleurs l’invention de ce gâteau (un peu comme les Bretons et les Normands avec le Mont Saint Michel :D ) !

 

A part ça, on ne vous présente plus l’incontournable Vegemite, qui se décline en différentes saveurs (au fromage, pour les enfants, …!). Nous allons plutôt vous parler de ce que nous avons trouvé intéressant dans les supermarchés…

 

Tout d’abord, on trouve un peu de fromage (les fromages "français" sont vraiment hors de prix), en fait il semblerait que les Australiens mangent essentiellement du cheddar (que nous recommandons avec de la Vegemite…!). Mais on peut aussi voir de la Vache qui Rit (Laughing Cow !) et des dérivés, comme par exemple Happy Cow (fabriquée à partir de fromage autrichien, comme on peut le lire sur la boîte ci-dessous !)…

 

Depuis 50 000 ans, les aborigènes d'Australie mangent une cuisine à base d'animaux et de plantes originaires de leur région : kangourous ou émeu grillés, fruits de mer, miel, baies etc. Les vers, les lézards, les serpents et les mites étaient également une nourriture très prisée2.

 

Le Bush Tucker est un terme australien qui désigne l'ensemble des espèces animales et végétales endémiques de l'Australie permettant à l'homme de se nourrir dans la nature. La connaissance de ces ressources fait partie intégrante de la culture aborigène. Le Bush Tucker désigne aussi le statut privilégié dont jouit l'homme de la tribu qui est chargé de la cueillette et de la chasse. Bush Tucker notables, on peut citer Les Hiddins, qui ont fait le série télévisée australienne Bush Tucker Man.