Ne pas se fier aux étiquettes

La Roul'HOT

Food, Drink & Lifestyle

Faut pas Gâcher
dluo dépassée

La chasse au Gaspi

 

Ne pas (toujours) se fier aux étiquettes

humour dlc

 

a consommer de preference

Vous les scrutez en remplissant votre chariot et les regardez avant de vous débarrasser de ce paquet de lentilles retrouvé au fond de votre placard. Les étiquettes présentes sur les paquets indiquent une date limite pour consommer les produits achetés. Mais elles ne mentionnent pas toutes la même chose, comme le rappelle le site du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Connaître la différence peut éviter de jeter systématiquement à la poubelle les produits ayant dépassé la date prescrite.

 

La date limite de consommation (DLC) concerne les œufs, les laitages, la viande et d'autres produits frais périssables. Signalée par la mention "à consommer jusqu'au", elle indique une date à ne pas dépasser pour manger le produit. Celui-ci est ensuite considéré comme impropre à la consommation.

 

La date limite d'utilisation optimale (DLUO) apposée sur les yaourts, paquets de gâteaux, conserves ou encore pots de confitures peut, elle, induire en erreur. Et pour cause : la mention "à consommer de préférence avant" ne signifie pas que l'aliment est périmé une fois la date mentionnée dépassée. Au contraire, il peut encore être consommé, mais son goût peut parfois être altéré