Zero Gachis

La Roul'HOT

Food, Drink & Lifestyle

Faut pas Gâcher

10 trucs & astuces pour faire des économies en cuisine

 

2 ) Recyclage des Restes

 

 

A la fin de chaque repas, c’est la même chose : on met consciencieusement nos restes dans de jolies petites boites ou l’on recouvre avec soin des bols de film étirable, avant de les ranger bien sagement dans notre réfrigérateur.

C’est vrai, c’est chouette de pouvoir le lendemain faire un repas sans cuisiner, surtout quand on rentre du boulot. Le seul problème est de se souvenir que l’on a des restes au frais avant de se lancer dans la préparation du repas. Il faut aussi avoir des restes en quantité suffisante pour en faire un repas.

Comment fait-on quand il ne reste qu’un petit peu de chaque chose ?

On recycle. Pas d’idées ?

 

Suivez le guide.

Avec un reste de poulet

Je fais une salade ou je l’utilise dans un riz sauté. Voir aussi nos astuces en vidéo "Comment utiliser les restes de poulet rôti ?".

Avec un reste de riz

Je fais des boulettes ou je fais un riz sauté à l’asiatique.

Avec un reste de pâtes

Je fais un gratin de pâtes.

Avec un reste de plat mijoté

Je coupe la viande en dés, je la recouvre d’une purée de pommes de terre, comme un hachis Parmentier.

Avec un reste de ratatouille

Je fais un crumble de légumes et je mets mon reste de ratatouille dans mon appareil à guiche.

Avec un reste de fromage

Je fais des sablés fromagers en mélangeant 1/3 de fromage, 1/3 de beurre et 1/3 de farine. Je roule ma pâte en boudin, je réserve au frais, puis je coupe des tranches que je fais cuire au four (170°C) pendant 12 minutes. Cela marche avec les fromages à pâte molle qu’il faut couper en dés et avec les fromages à pâte dure qu’il faut râper.

Avec des fruits un peu abimés

Je retire les parties abimées et j’en fais des smoothies ou, dans le cas des pommes, je les râpe et les ajoute dans un cake aux pommes.

Avec un reste de pain

Je fais de la chapelure, je fais des croûtons ou je fais une soupe de pain en ajoutant simplement oignon, bouillon et une petite pomme de terre. Si c’est une baguette, je la coupe en tranches très fines, je badigeonne avec de huile d’olive et des herbes séchées et je fais griller au four pour faire des toasts à servir avec une tapenade.

J’en fais aussi des puddings au pain, comme nos grands-mères.

Avec un reste de gâteau

Je fais du lait parfumé. Pour cela, je mets mon reste de gâteau dans du lait pour le ramollir, je mixe puis je filtre. Je me sers de ce lait pour faire une crème anglaise parfumée au gâteau.

Et vous, quelles sont vos astuces pour recycler les restes ?