Je Gère mes stocks

La Roul'HOT

Food, Drink & Lifestyle

Faut pas Gâcher

10 trucs & astuces pour faire des économies en cuisine

 

 

1 ) Je Gère mes Stocks

 

 

 

Une mauvaise gestion des stocks, c’est dramatique pour un restaurant mais c’est aussi source de gâchis à la maison. Quel horreur de devoir jeter un produit entier car nous avons acheté trop de choses, sans penser aux menus, aux nombres de repas pris à la maison, au nombre de personnes présentes, etc.

Nos trucs & astuces

Avant d’aller faire ses courses, on vérifie ce que l’on a en stock et on fait sa liste en conséquence. On évite par flemme d’acheter toujours les mêmes produits qui finissent par s’entasser dans le frigo ou dans les placards.

De temps en temps, on fait une pause courses et on s’amuse à ne cuisiner qu’avec ce que l’on a. Rien de mieux pour faire des économies et pour exercer sa créativité. Vous ne soupçonnez pas toujours les trésors que vous avez dans vos placards, congélateur, etc.

On note les produits qui finissent toujours par partir à la poubelle et on décide tout simplement de ne plus les acheter.

 

Pour les produits frais

 

On vérifie les dates de péremption et on classe les produits dans le réfrigérateur par rapport aux dates (les plus proches de la péremption devant). On ajoute éventuellement des post-it sur le frigo avec les produits à utiliser avant telle ou telle date, histoire de ne pas les oublier. On apprend à ses enfants à choisir les yaourts selon leur date de péremption.

Si la date est vraiment très proche, on cuisine tout de suite quelque chose avec. C’est comme cela que ma mère nous faisait des flans ou des puddings avant que le lait se soit plus consommable.

 

 

Pour les produits d'épicerie

 

On a parfois tendance à les entasser tout simplement car on achète de nouvelles choses sans avoir vérifié l’état de nos stocks ou par peur de manquer. Ce n’est pas forcément une bonne idée car les produits secs finissent aussi par se périmer.

Je ne parle même pas des produits que l’on rapporte de vacances, comme ce pot de moutarde aux saveurs originales. Allez savoir pourquoi, il perd de son intérêt une fois à la maison et on le retrouve 3 ans après, intouché.

Il y a aussi le problème des ingrédients un peu étranges que l’on achète car on a craqué pour une recette. On l'ouvre et on utilise un dixième de son poids. Quel gâchis !

La solution : faire de temps en temps un inventaire, notamment avant d’aller faire ses courses et faire des opérations « je cuisine pour vider mes placards », super moyen de faire des choses qui changent, tout en faisant des économies.

 

Pour les produits congelés/surgelés

 

N’N’allez pas croire que le congélateur est un puits sans fond dans lequel on peut mettre des choses indéfiniment. Quand vous congelez quelque chose, pensez à l’utiliser dans le mois qui suit (n’hésitez pas à faire des listes à mettre dans le congélateur ou à coller sur la porte).

Pour ce qui est des produits surgelés (ceux que l'on achète), eux aussi ont des dates de péremption.

Faites de temps en temps des opérations « je cuisine pour vider mon congélateur » car on n’est jamais à l’abri non plus d’une coupure de courant. Que celui ou celle qui n’a jamais du vider le contenu de son congélateur lève la main.