7 Astuces Faciles à faire

La Roul'HOT

Food, Drink & Lifestyle

Faut pas Gâcher

10 trucs & astuces pour faire des économies en cuisine

 

 

Les 7 autres Astuces

 

Je bois l’eau du robinet

 

En remplaçant les bouteilles d’eau par l’eau du robinet, non seulement on économise de l’argent mais c’est plus écologique. Je vous conseille d’acquérir une carafe à filtrer, elle prolongera aussi la durée de vie de vos bouilloires et de vos machines à café. Les fans d’eau pétillante pourront toujours investir dans une machine type « sodastream » qui permet de faire de l’eau pétillante et des sodas.

 

Je réduis ma consommation d’énergie

 

Profitez du temps de préchauffage du four pour faire fondre votre beurre et d’un four allumé pour faire cuire plusieurs choses en même temps.

Pour certaines cuissons, pensez à éteindre le four avant la fin et profitez de la chaleur résiduelle du four.

Pour les cuissons longues, préférez les mijoteuses électriques qui consomment moins d’énergie qu’un four ou qu’une plaque de cuisson.

Réutilisez l’eau qui sert à laver vos légumes pour arroser vos plantes par exemple.

 

Je planifie mes menus

Planifiez vos menus pour plusieurs jours et faites votre liste de courses en conséquence. Sur place, rien ne vous empêche de changer d’idée en profitant des promotions par exemple.

Cette technique permet de ne pas acheter machinalement des produits que vous n’allez pas utiliser.

Jetez un œil sur votre agenda et adapter vos courses selon le nombre de repas que vous allez prendre à la maison et selon le nombre de personnes présentes.

 

J’achète intelligent

Choisissez des produits de saison, ils sont moins chers et traquez les promotions pour les produits approchant de leur date limite de consommation.

Comparez les prix sur les marchés, vous ne pouvez pas imaginer les différences qu’il peut y avoir au sein d’un même marché.

Privilégiez les circuits courts type Amap ou les boutiques du type « La Ruche qui dit Oui » qui permettent d’acheter des produits bio directement aux producteurs.

Achetez en gros, notamment les fruits secs qui sont très chers au détail mais aussi le riz ou les farines. Si vous ne pouvez pas stocker, mettez-vous à plusieurs et partagez.

Achetez en vrac dans les épiceries bio, c’est moins cher (légumes secs, fruits séchés, céréales, etc.)

 

Je fais les choses moi-même

Le meilleur moyen de faire des économies, c’est de cuisiner et d’éviter les plats préparés. Privilégiez aussi les produits bruts, plus économiques que ceux qui sont préparés : exit les salades en sachet, les barquettes de carottes râpées, le fromage déjà râpé, etc. De la même manière, un poulet entier revient moins cher que des morceaux découpés, des lentilles sèches moins chères que des lentilles cuites, etc.

Faire ses gâteaux est économique, idem pour les tartes et autres desserts quand vous inviter des amis.

 

Je cuisine les aliments bon marché

Légumes, légumineuses, pommes de terre, céréales et œufs sont plus économiques que la viande et le poisson. Sans devenir végétarien, on peut diminuer sa consommation de viande et de poisson. Les légumes permettent de faire une multitude de plats, associés ou non à des céréales.

Saviez-vous qu’associer dans un même plat des céréales et des légumineuses (légumes secs) permet d’avoir un apport en protéines équivalent à de la viande ou du poisson ?

Coté viande, apprenez à cuisiner les morceaux économiques qui font merveille dans les plats mijotés.

Coté poisson, choisissez des poissons de saison, pensez aux poissons économiques comme le maquereau ou les sardines et comparez les prix.

J’optimise mes trajets ou je me fais livrer

On évite d’aller faire des courses pour un oui ou pour un non si l'on habite loin des magasins. Pour un seul produit qui manque, vous allez forcement acheter d‘autres choses, sans compter que si vous y allez en voiture, c’est un coût supplémentaire. Parfois, dans les grandes villes, il est plus avantageux de se faire livrer quand les grandes surfaces sont en périphérie. Certaines entreprises ont même des créneaux « verts » quand ils livrent plusieurs personnes dans le même quartier

 

Je me lance dans le jardinage

C’est la cerise sur le gâteau si vous avez un jardin, voire un balcon. Je suis toujours épatée par certaines de mes amies qui arrivent à faire pousser des légumes sur leur balcon. Le minimum, ce sont les herbes aromatiques, cela représente une sacrée économie et c’est un plaisir à cultiver.